Originaire du Var, Julien VOISIN étudie la percussion aux conservatoires de Toulon et Nice, dans la classe de Georges Van GUCHT puis Christian HAMOUY avec qui il obtient ses prix (DEM) de percussions et de musique de chambre. Attiré par la direction d'orchestre, il étudie celle-ci au conservatoire de Lyon dans la classe de Serge PALOYAN.

En 2006 il intègre sur concours la musique des sapeurs-pompiers de Paris comme percussionniste jouant le tambour, et devient en 2007 chef de pupitre.

Il a également l’occasion de se produire dans divers orchestres tels que l’orchestre de l’Opéra de Toulon, l’orchestre du festival de musique classique de Menton, ou encore l’orchestre symphonique de Shanghai.

En 2010 il se tourne vers la direction d’orchestre en accédant au poste de tambour-major de la musique des sapeurs-pompiers de Paris. Ces fonctions le conduisent également à diriger l’orchestre d’harmonie avec lequel il donnera de nombreux concerts avant d’en devenir en mai 2021 le chef de musique.

Au sein de l'institution, ses fonctions l'amènent à diriger l'orchestre lors d'évènements institutionnels prestigieux notamment lors du défilé du 14 juillet ou des cérémonies du 11 novembre, mais également à collaborer avec des artistes de tous horizons : Florent PAGNY, Christophe MALI (Tryo), Électro Deluxe, David GUETTA, Benjamin MILLEPIED, Candice PARISE, Astrig SIRANOSSIAN, Bastien BAUMET, Grégory LETOMBE, Thorwald JØRGENSEN, Philippe PORTEJOIE...

Fervent défenseur du répertoire original pour orchestre d'harmonie, il collabore avec de nombreux compositeurs à la création d'un nouveau répertoire dans des esthétiques multiples : Nathan STORNETTA, Michaël BOUMENDIL, Maxine AULIO, David HUDRY, Ferrer FERRAN, Éric SAMMUT, Olivier CALMEL, Thomas FAURE, Rick ALLISON, Vincent PAGÈS, Jean-Denis MICHAT...

En parallèle, il met son expérience au service de projets musicaux associatifs en assurant par exemple la direction de la comédie musicale 'The Sound of Music' ou de l'Orchestre d'Harmonie de la Ville d'Antony. Il est par ailleurs trésorier de l'Association Française pour l'Essor des Ensembles à Vent (AFEEV).

Son engagement pour la transmission l'a amené à enseigner les percussions, la formation musicale ou encore à dispenser les cours de Big Band (orchestre jazz) au Conservatoire de Puteaux. Au sein de la Musique des sapeurs-pompiers il a également mis son savoir-faire au service des élèves des classes d'orchestration d'Olivier CALMEL ou lors des stages de direction organisés par l'AFEEV. Il est régulièrement invité lors de jury d’examens et de concours.